
TiKTok donne plus de contrôle sur le feed « Pour toi »
TikTok vient d’annoncer dans son blog post l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité dans son fil « Pour Toi » (For You en anglais). Désormais, les utilisateurs pourront réinitialiser totalement ce fil d’actualité, qui affichera alors une plus grande diversité de contenus, comme si l’utilisateur « venait tout juste de s’inscrire ». Cette mesure répond à une critique récurrente au sujet de la répétitivité du fil de recommandations.
Il peut arriver que les recommandations de contenus ne soient plus pertinentes, ou qu’elles ne soient plus assez variées. C’est pourquoi nous mettons en place un moyen d’actualiser les recommandations du fil « Pour Toi » si elles ne vous semblent plus correspondre à vos besoins.
Comment remettre à zéro votre fil « Pour toi » sur TikTok
Pour activer la réinitialisation de votre feed For You, il faudra procéder de la manière suivante :
- Rendez-vous dans les paramètres de l’application,
- Choisissez Préférences de contenu,
- Sélectionnez Actualiser ton fil d’actualité « Pour toi ».
Notons que cette fonctionnalité commence tout juste à être déployée, et n’est peut-être pas encore disponible pour vous. Elle devrait être généralisée à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.
TikTok précise que cette réinitialisation du fil n’aura pas d’incidence sur les comptes suivis ou sur les paramètres déjà choisis. Pour rappel, le fil « Pour Toi » est la section à laquelle les utilisateurs accèdent par défaut en se rendant sur l’application. Ce fil représente 74,4 % du trafic sur TikTok, selon la récente étude publiée par Metricool.
TikTok renforce ses mesures de sécurité
La filiale de ByteDance a également communiqué de nouvelles précautions dans les recommandations. Celles-ci concernent notamment certains contenus inappropriés. La plateforme cite en particulier les vidéos faisant la promotion de l’automutilation ou des troubles de l’alimentation, dont certains étaient mis en avant par l’algorithme il y a encore quelques semaines (en particulier le « défi de la cicatrice »).
À destination des mineurs, TikTok a annoncé faire preuve d’une vigilance renforcée, en supprimant du fil « Pour toi » certains contenus jugés inadaptés à un jeune public. Le réseau social chinois affirme avoir ainsi retiré de l’expérience de visionnage des adolescents plus de 65 000 vidéos sur la chirurgie esthétique.
En outre, un des enjeux mis en avant par de TikTok est le contrôle de l’exposition des utilisateurs à des contenus susceptibles de provoquer des émotions négatives, quand bien même celles-ci n’enfreindraient pas les règles communautaires.
Nos systèmes recherchent la répétition de thèmes tels que la tristesse ou les régimes extrêmes […] Si plusieurs vidéos portant sur ces thèmes sont identifiées, elles seront remplacées par des vidéos portant sur d’autres sujets afin de réduire la fréquence de ces recommandations.
Ces mesures viennent s’ajouter à certaines fonctionnalités déjà présentes sur la plateforme. Jusqu’à présent, il était déjà possible de filtrer certains hashtags spécifiques, ou d’indiquer quand un contenu ne nous intéressait pas.