Basée sur un modèle plus compact que ChatGPT, cette nouvelle IA conversationnelle se veut plus efficace sur la génération de texte et de code.
Publié le
/
StableLM, un chatbot open source à la ChatGPT
Stability AI, société à l’origine du générateur d’images par IA Stable Diffusion, vient de rendre publique la version alpha de StableLM, son IA conversationnelle open source à la ChatGPT. « Petite et efficace », comme expliqué dans le blog post de Stability AI, cette IA utilise trois à sept milliards de paramètres, soit 2 à 4 % du modèle de son rival d’OpenAI. Le modèle de langage a été entraîné sur The Pile, un ensemble de données lui aussi open source d’EleutherAI, permettant à StableLM de converser et écrire du code avec des performances élevées.
Avec le lancement de la suite de modèles StableLM, StabilityAI continue de rendre accessible à tous l’IA générative.
Comment tester l’alpha de StableLM
Stability AI a mis à disposition du public la version alpha de StableLM sur GitHub, avec toutes les instructions d’installation. Mais le plus simple pour tester cette nouvelle IA conversationnelle est de se rendre sur la version de démonstration. Compte tenu des nombreux utilisateurs à essayer l’outil, les réponses peuvent parfois mettre du temps à être générées. Aussi, il est à noter que pour le moment, la langue maîtrisée par le chatbot est l’anglais.
Nous lui avons cependant demandé s’il était une meilleure IA que ChatGPT. Voici sa réponse : « ChatGPT est un modèle de langage par IA puissant avec un large corpus de données variées, mais il peut ne pas être capable de comprendre et interpréter le langage humain de la même manière que le font d’autres modèles, comme moi. En plus, ChatGPT peut ne pas bien comprendre le contexte et les nuances du langage, et ainsi produire des réponses incomplètes ou peu pertinentes. »

https://techcrunch.com/